.            Accueil
.            Préambule
.            Qui est-elle?
.            Que fait-elle?
.            Groupe mensuel
.            Stages ponctuels
.            Journées Gestalt-info
.            La Gestalt-thérapie
.            La Musicothérapie
.            Supervision
.            Contact
.            Liens

MUSICOTHERAPIE ET GESTALT

Supervision 

Pour enseignants, musiciens et musicothérapeutes


Les outils qu’offre la Gestalt sont de choix pour approfondir et débloquer les situations complexes que peuvent rencontrer les enseignants et les musicothérapeutes dans leur pratique professionnelle.

Les notions de « cycle de l'expérience », de « frontière contact », de « champ » ou d’« ajustement créateur », propres à la Gestalt, favorisent la compréhension de la dynamique d’une relation.

Les situations que nous examinerons nous conduiront à nous interroger sur les mécanismes que nous mettons en place, le plus souvent malgré nous et qui conduisent parfois la relation pédagogique ou thérapeutique à une impasse.

Apporter des éléments de réponse à ces questions permet au professionnel d’acquérir une meilleure conscience des mouvements intérieurs et relationnels en jeu dans son travail et de préciser la part de responsabilité qui lui revient ou non.

Les musiciens qui enseignent la pratique d'un instrument, ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre émotionnel lorsqu'ils se produisent en public ou encore ceux qui souffrent de douleurs physiques bénéficieront aussi du travail proposé en supervision.

Grâce à une conscience accrue de ce qu'il met en jeu dans son travail, chacun peut redonner de la fluidité à ses relations professionnelles en adoptant des attitudes plus ajustées.

Le musicien portera peut-être un autre regard sur le public et son rapport à la musique, voir à son instrument. Remonter

 

 

Dernière mise à jour
le 07 décembre 2008